5.1 Page d’accueil 

 

La  page d’accueil est la page principale de l’armoire de commande, elle affiche le mode de fonctionnement sélectionné, les paramètres du moteur ainsi que les alarmes en cours.

  • Affiche le mode de fonctionnement sélectionné. Mode auto / arrêt / mode manuel / mode test.

  • Boutons de navigation entre les différentes pages IHM. Boutons vers les pages : historique, indicateurs et paramètres et pompe carburant.

  • Compteur horaire de fonctionnement du moteur, affiche le compteur horaire de fonctionnement du moteur en heure et minute ainsi que la date et l’heure actuelles.

  • Barre de paramètres principaux du fonctionnement du groupe, affiche en temps réel la vitesse du moteur, la température eau du moteur, la pression huile moteur, la tension batterie 1, la tension batterie 2, et la pression refoulement eau pompe

  • Pavé d’alarmes et d’états de fonctionnement. Le Pavé d’alarmes et d’états de fonctionnement affiche toutes les alarmes ainsi que l’état de fonctionnement du groupe, en état de fonctionnement normal tous les pavés sont verts.

  • Consigne de pression réglée, affiche la consigne de pression eau refoulement réglée et demandée dans la page paramètre pour le fonctionnement de la régulation isobar.

5.2 Page historique des évènements

La page historique des évènements affiche toutes les informations de fonctionnement de l’armoire de commande, chaque information est horodatée et jusqu’à 1000 évènements peuvent être enregistrés avant effacement automatique du plus ancien évènement.

  • Boutons de navigation par événement enregistré. Flèche du haut vers le plus ancien, flèche du bas vers le plus récents.

  • Boutons de navigation par page d’événement enregistré. Flèche du haut vers la page la  plus ancienne, flèche du bas vers la plus récentes.

  • Boutons de navigation entre les différentes pages IHM. Boutons vers les pages : Accueil, indicateurs et paramètres.

  • Un événement non actif donc retombée est horodaté et affiché en vert.

  • Un événement actif est horodaté et affiché en rouge pendant toute la durée de son activation.

  • La touche transfert historique vers USB, après insertion d’une clé USB réservé à cet effet, permet le transfert de l’historique vers la clé USB (fichiers au format Excel type .csv), 999 événements par jour peuvent être transférés puis le système efface automatiquement les événements les plus anciens.

5.3 Page indicateurs 

La page « indicateurs » affiche en temps réel les indications de tension et de charge batterie 1 et 2, la pression de refoulement eau de la pompe, la capacité restante du réservoir gasoil, l’indicateur de pression huile moteur, le tachymètre de vitesse et l’indicateur de température eau moteur.

  1. Indicateur de tension (en Volt) et de charge batterie (en Ampère).

  2. Indicateur de pression refoulement eau pompe (en bar).

  3. Boutons de navigation entre les différentes pages IHM. Boutons vers les pages : Accueil, historique et paramètres.

  4. Indicateur de pression huile moteur (en bar).

  5. Indicateur de vitesse moteur (en Tour/minute).

  6. Indicateur de température eau refroidissement moteur (en Celsius).

  7. Indicateur du nombre de litre de gasoil contenu dans le réservoir (en Litres).

5.4 Page paramètres

La page « paramètres » affiche et donne accès à certain réglage ou paramètre de l’armoire de commande tel que: La pression eau de régulation, l’alarmes température eau moteur (pour mode test uniquement**), pression huile moteur (pour mode test uniquement**) et survitesse (pour mode test uniquement** (en option)).

  1. Boutons de réglage pression eau refoulement pompe en régulation automatique. Appuyer sur + pour augmenter la pression, sur – pour la réduire.

  2.  Boutons de réglage seuil d’alarme température eau moteur (actif uniquement en mode test**). Appuyer sur + pour augmenter la température, sur – pour la réduire.

  3. Boutons de réglage seuil d’alarme pression huile moteur (actif uniquement en mode test**). Appuyer sur + pour augmenter la pression, sur – pour la réduire.

  4. Boutons de navigation entre les différentes pages IHM. Boutons vers les pages : Accueil, historique, indicateurs et paramètres horloge

**Voir paragraphe 6 et 7. ALARMES ET ESSAIS

Note : La page paramètre est à accès restreint, voir paragraphe 5.5 pour son déverrouillage

5.5 Accès page paramètres

La page paramètres est à accès restreint,  seul les opérateurs exploitants initiés, informés et autorisés peuvent accéder à cette page. Pour indiquer son accès restreint et verrouillage, la touche paramètres affiche un pictogramme de cadenassage comme l’indique l’image suivante sur toutes les pages ou cette touche est présente.

Pour accéder et déverrouiller la page paramètre, procéder à la manipulation suivante:

 -Appuyer sur la touche paramètres, l’écran affiche alors la page suivante:

-Appuyer sur la partie blanche à côté de l’indication « Nom », l’écran affiche alors le clavier suivant:

-Taper l’identifiant suivant: OPEGMP 

Note: Le voyant de la touche « Cap » doit être en vert pour l’écriture en majuscule.

– Puis appuyer sur Enter

-Appuyer sur la partie blanche à côté de l’indication Mot de passe, le clavier apparait de nouveau, puis entrer le mot de passe suivant : 2017

– Puis appuyer sur Enter

-La fenêtre suivante apparait:

Pour déverrouiller appuyer sur le pictogramme du cadenas ouvert.

Pour confirmer la bonne saisie de l’identifiant et du mot de passe la fenêtre affiche à côté de l’indication « Utilisateur Actuel: OPESMCA » comme indiqué sur l’image suivante:

Un appuie sur la touche pictogramme maison ou la flèche bleu vous enverra directement en page accueil avec la touche paramètres maintenant déverrouiller.

Note: le verrouillage de la page paramètres est automatique, pour ce faire quitter impérativement la page paramètres pour la page d’accueil. Après cinq minutes d’inactivité la touche d’accès aux paramètres se verrouillera d’elle-même et le pictogramme du cadenas réapparaitra sur la touche.

5.6 Page paramètre horloge

La page « paramètres horloge » permet le réglage de l’heure et de la date (heure et date référence pour l’historisation), et donne également accès au menu système de l’IHM.

  1. Boutons de réglage de l’heure.

  2. Boutons de réglage de la date.

  3. Bouton de validation et chargement de l’heure.

  4. Bouton de validation et chargement de la date.

  5. Boutons de navigation entre les différentes pages IHM. Boutons vers les pages : Accueil, historique et indicateurs.

  6. Bouton d’accès au menu système de l’IHM

 Réglage de l’heure: Appuyer sur la case »0″ en dessous de « H », un clavier numérique apparait, tapez votre heure (ex: 17) puis « enter », répéter l’opération pour les minutes en appuyant cette fois ci sous la case « Mn », ensuite appuyer sur la touche verte « chargement heure (repère 3) » pour valider et charger l’heure.

Réglage de la date: Appuyer sur la case »0″ en dessous de « JOURS », un clavier numérique apparait, tapez votre jours (ex: 02) puis « enter », répéter l’opération pour le mois en appuyant cette fois ci sous la case « MOIS », même opération pour l’année en appuyant sous la case « ANNÉE » (attention entrez les 4 chiffres de l’année) ensuite appuyer sur la touche verte « chargement date(repère 4) » pour valider et charger la date.

5.7. Page contrôle pompe réservoir carburant.

  1. La page « contrôle pompe réservoir carburant » donne accès au contrôle commande du  remplissage automatique ou manuel du réservoir du groupe motopompe.

  2. Tableau de sélection du mode de fonctionnement du remplissage du réservoir, bouton pompe en auto (remplissage automatique du réservoir), bouton pompe en manuelle et bouton marche pompe (remplissage du réservoir en manuelle), bouton pompe en arrêt (arrêt de l’ensemble du système).

  3. Indicateur du niveau de remplissage du réservoir de 0 à 100%.

  4. Boutons de navigation entre les différentes pages IHM. Boutons vers les pages : Accueil, historique et paramètres.

FONCTIONNEMENT:

 POMPE EN AUTO : pour valider ce mode appuyer sur le bouton « Pompe en auto »,

Dans ce mode, le remplissage du réservoir se fera automatiquement dès que le niveau de carburant atteindra les 75% du réservoir.

La pompe à carburant s’arrêtera d’elle-même quand le remplissage du réservoir atteindra les 100%.

Le bouton marche pompe n’est pas opérationnel dans ce mode.

 POMPE EN ARRET : pour valider ce mode appuyer sur le bouton « Pompe en arrêt »,

Dans ce mode le remplissage automatique ou manuel sont en arrêt.

Le bouton marche pompe n’est pas opérationnel dans ce mode.

POMPE EN MANUEL : pour valider ce mode appuyer sur le bouton « Pompe en manuel ».

Dans ce mode, le remplissage du réservoir se fera manuellement en appuyant sur le bouton marche pompe.

Le remplissage du réservoir dans ce mode ne pourra excéder les 100% de la capacité du réservoir. Le bouton marche pompe n’est plus opérationnel une fois les 100% du réservoir atteint.