6.1 Défaut de présence tension 230Vac

Il indique une absence de tension 230Vac dans l’armoire de commande. Une alarme est obtenue par le manque de tension au bout d’une temporisation de 180 secondes ou  lorsque l’on coupe le secteur par le sectionneur général situé à l’extérieur de l’armoire. Le voyant blanc « présence tension » est éteint uniquement sous manque de tension 230Vac.

6.2 Défaut de préchauffage

Il indique un disfonctionnement du système de préchauffage.

Une alarme est obtenu après coupure du circuit par le disjoncteur différentiel du préchauffage ou en abaissant celui-ci en position OFF ou en appuyant sur le bouton-test de la protection différentielle 30 mA ou en mettant le commutateur réchauffage sur arrêt.

6.3 Défaut batterie 1 ou défaut batterie 2

Le défaut batterie 1 ou défaut batterie 2 ou les deux, sont affichés lorsque la tension de la ou les batteries atteint un seuil anormalement bas. Une alarme est détectée à 80% de la tension batterie c’est-à-dire à : 19 Volts. Une alarme est obtenu après une temporisation de 5 secondes en coupant le sectionneur 230 Vac et en déconnectant le câble de puissance d’une des batteries. Note: Les indicateurs de batteries sur la page IHM « indicateurs » permettent de lire en permanence la tension et la charge de chaque jeu de batterie.

6.4 Séquence de démarrage

Le pavé clignotant « Séquence de démarrage » indique qu’une séquence de démarrage est engagée. Le clignotement de cette indication est obtenu en activant une tentative de démarrage en mode automatique ou en mode test. Le pavé clignotant « Séquence de démarrage » est clignotant pendant toute la durée de la séquence tant que le moteur n’a pas démarré.

6.5 Signal démarrage 1 ou signal démarrage 2

Indique l’ouverture du contact de démarrage utilisateur 1 ou 2 pour une demande de démarrage du moteur. Le voyant associé à chaque contact utilisateur (signal démarrage 1 avec contact utilisateur 1, signal démarrage 2 avec contact utilisateur 2) restera allumé après une demande de démarrage et sera effaçable uniquement par le bouton poussoir acquittement.

6.6 Non démarrage

Il indique un démarrage infructueux au bout des 6 tentatives de démarrage.

Une alarme est obtenue à la fin du cycle des 6 tentatives de 15 secondes en mode automatique ou en mode test.

Pour l’essai maintenir la manette mécanique d’arrêt moteur en position arrêt, mettre le commutateur en mode auto, ouvrer un des contacts de démarrage utilisateur, et attendre la fin des six tentatives de démarrage (180 secondes) pour obtenir l’alarme.

Le défaut non démarrage ne sera acquittable uniquement après un démarrage fructueux du groupe par le bouton poussoir lumineux essai de démarrage manuel.

6.7 Défaut chargeur 1 ou défaut chargeur 2

Le défaut chargeur 1 ou défaut chargeur 2 ou les deux, sont affichés sur un défaut d’alimentation primaire (DJ1 chargeur 1, DJ2 chargeur 2) ou un défaut présence tension 230Vac.

Une alarme est obtenu après une temporisation de 5 secondes par la coupure d’un ou des circuits ou en abaissant un des disjoncteurs en position OFF.

6.8 Marche moteur

Le pavé marche moteur indique le constat de marche du moteur par l’automatisme. Le constat de marche est obtenu après démarrage moteur et une vitesse de plus de 400tr/mn.

6.9 Démarreur

Le pavé marche moteur indique le constat de marche du moteur par l’automatisme. Le constat de marche est obtenu après démarrage moteur et une vitesse de plus de 400tr/mn.

6.10 Arrêt d’urgence (option)

Le pavé rouge arrêt d’urgence indique une demande d’arrêt immédiat du groupe par l’enclenchement du coup de poing « Arrêt d’urgence ». Cette alarme est obtenue après avoir poussé le coup de poing « Arrêt d’urgence », le moteur en marche se stoppera immédiatement quel que soit la position ou le mode de fonctionnement sélectionné. Dans cette position toutes demande de démarrage ou toute tentative de démarrage du groupe sera impossible ou infructueuse tant que le coup de poing « Arrêt d’urgence » est enclenché. Dans cette position le groupe est Hors service. Seuls les actionneurs manuels des contacteurs de puissance restent actifs (uniquement les moteurs équipés de contacteur avec actionneur manuel). Le coup de poing « Arrêt d’urgence » est de type « pousser – tirer « .Un voyant lumineux rouge intégré au coup de poing indiquera sa position active. Pour désactiver le coup de poing « Arrêt d’urgence » il suffit de tirer dessus jusqu’à l’extinction du voyant lumineux rouge, alors le groupe sera de nouveau opérationnel et prêt à démarrer.

6.11 Température eau moteur

Indique une température excessive du liquide de refroidissement du moteur. Cette alarme est obtenue à partir d’une température atteinte de 105°C du liquide de refroidissement ou en paramétrant un seuil d’alarme de température inférieur en mode test (voir paragraphe 7. ALARMES ET ESSAIS MODE TEST).

6.12 Défaut niveau eau moteur (option suivant moteur)

Indique un niveau anormalement bas du liquide de refroidissement du moteur. Cette alarme est obtenue après une temporisation de 5 secondes par l’abaissement dans la caisse à eau moteur du niveau de son liquide de refroidissement ou en déconnectant la sonde de niveau au bornier de liaison armoire – moteur. (Uniquement sur moteur équipé)

6.13 Défaut niveau eau réserve

Indique un niveau anormalement bas de la réserve eau aspiration ou un colmatage de la crépine d’aspiration. Cette alarme est obtenue par l’abaissement dans la réserve du niveau d’eau ou en déconnectant la sonde de niveau au bornier de liaison armoire – moteur.

6.14 Pression huile moteur

Indique une pression anormalement faible de l’huile du moteur en fonctionnement. Cette alarme est obtenue après une temporisation de 5 secondes par une pression d’huile moteur tournant inférieure à 2.5 bar ou en paramétrant un seuil de pression supérieur en mode test (voir paragraphe 7. ALARMES ET ESSAIS MODE TEST) ou en déconnectant le transmetteur de pression moteur tournant.

6.15 Défaut de niveau carburant

Indique un niveau non plein du carburant. Cette alarme est obtenue par l’abaissement dans le réservoir du niveau de carburant. Pour obtenir ce défaut relever le transmetteur de niveau de carburant jusqu’à atteindre des seuils anormalement bas(en dessous des 75% de la capacité du réservoir. Note: Ce défaut est opérationnelle suivant le type de moteur (avec ou sans réservoir)

6.16 Défaut température local 

Indique une température ambiante du local du groupe anormalement basse. Cette alarme est obtenue après une temporisation de 5 secondes par l’abaissement inférieur à 5°C de la température ambiante du local ou en tournant le bouton du thermostat pour atteindre une température d’alarme supérieur à la température ambiante du local.

6.17 Survitesse (option)

Cette alarme indique une survitesse du moteur et a pour conséquence l’arrêt immédiat du groupe motopompe.

Cette alarme est obtenue par le dépassement de plus de 18% du régime nominale du moteur ou par un essai en mode test en paramétrant le seuil de survitesse à une vitesse inférieur à celle du régime nominale (voir paragraphe 7. ALARMES ET ESSAIS MODE TEST).

Après un arrêt survitesse le vérin reste dans sa dernière position, il faut donc en mode manuel, moteur à l’arrêt, remettre le vérin dans sa position ralenti à l’aide du commutateur régulation –vite/+vite.

L’alarme survitesse arrête le moteur en activant immédiatement l’électro-d ‘arrêt du moteur et ensuite activent les clapets étouffoirs sur l’admission d’air du moteur (gestion clapets uniquement sur moteur équipé).

Note: la fermeture des clapets activent le défaut clapet étouffoir et également une fenêtre de rappel au centre de l’écran IHM, pour porter attention sur le réarmement impératif des clapets après activation. (Concerne uniquement les moteurs équipés de clapets).

IMPORTANT! Le positionnement fermé des clapets empêche le démarrage du moteur.

6.18 Défaut clapet étouffoir (option)

Le défaut clapet étouffoir signal la fermeture d’un ou des deux clapets.

Cette alarme est obtenue par la fermeture des clapets étouffoirs suite à un arrêt moteur sur survitesse ou par leur activation individuelle par leur tirette mécanique.

(Concerne uniquement les moteurs équipés de clapets).

 Note: Un arrêt par déclenchement du clapet étouffoir est un arrêt qui doit rester exceptionnel, c’est un arrêt  anti-mécanique qui peut avoir des conséquences lourdes sur le fonctionnement du moteur.

6.19 Défaut système

Indique un défaut de fonctionnement de l’automate. Cette alarme est obtenue par un défaut d’entrée ou de sortie automate ou de position run de celui-ci inactive. Pour obtenir l’alarme déconnecter un des modules d’extension de l’automate.