• 1- Voyant présence tension

  • 2- IHM 7″

  • 3- Bouton poussoir démarrage moteur

  • 4- Bouton poussoir arrêt moteur

  • 5- Commutateur marche/arrêt du réchauffage moteur

  • 6- Commutateur régulation -vite/+vite

  • 7- Bouton poussoir acquittement alarme / défaut

  • 8- Bouton poussoir démarrage secours batterie 1

  • 9- Commutateur de sélection

  • 10- Bouton poussoir démarrage secours batterie 2

  • 11- Bouton poussoir essai démarrage manuel

  • 12- Avertisseur sonore

  • 13- Sectionneur général 230Vac

  • 14- Feu flash

  • 15- Thermostat température local

  • 16- Port USB

4.1 Interrupteur général

L’interrupteur général permet de couper l’alimentation secteur 230Vac à l’entrée de l’armoire. Attention! Uniquement le secteur 230vac, pas la tension 24Vcc des batteries. Par le sectionnement, seul les chargeurs ainsi que le préchauffage moteur seront à l’arrêt. Pour stopper toute alimentation dans l’armoire de commande, il est impératif de couper le secteur puis de déconnecter les batteries du groupe.

4.2 IHM

L’armoire de contrôle commande est équipée sur sa face avant d’un IHM 7″ tactile couleur qui indique les informations de fonctionnement de l’armoire ainsi que l’accès à divers paramètre de réglage. (Voir paragraphe 5. AFFICHAGE IHM)

4.3 Bouton poussoir « démarrage moteur »

Le bouton poussoir « démarrage moteur » actionne la commande des contacteurs de démarrage du groupe par une impulsion maintenu. Le bouton poussoir procédera au démarrage du moteur en alternant entre le jeu de batterie 1 et le jeu de batterie 2 après chaque impulsion. Ce bouton est actif uniquement en mode manuel ou en mode test.

4.4 Bouton « démarrage secours batterie 1 » ou « démarrage secours batterie 2 »

Les boutons poussoir « démarrage secours batterie 1 » et  « démarrage secours batterie 2 » permettent le démarrage direct du moteur en sollicitant la batterie 1 ou la batterie 2 ou les deux sans l’utilisation du dispositif d’automatisme. Ces boutons sont actifs et disponible dans toutes les positions du commutateur de sélection (mode auto / Arrêt / mode manuel / mode test).

 

4.5 Bouton poussoir « arrêt moteur »

Le bouton poussoir « arrêt moteur » permet l’arrêt du moteur quel que soit le mode de fonctionnement sélectionné. L’arrêt du moteur suivra la procédure comme indiqué ci-dessous suivant le mode de fonctionnement sélectionné.

Mode auto : après une impulsion sur le bouton poussoir « arrêt moteur », le moteur ralenti jusqu’à atteindre son régime de vitesse ralenti, puis temporise 10 secondes et stop le moteur.

Mode manuel : après une impulsion sur le bouton poussoir « arrêt moteur », le moteur stop immédiatement quel que soit son régime.

Il est recommandé dans ce mode de mettre le moteur au ralenti avant de procéder à l’arrêt du moteur. Noter que le moteur arrêter hors régime ralenti, redémarrera au démarrage suivant à la vitesse qui était en cours avant son arrêt.

Mode test : après une impulsion sur le bouton poussoir « arrêt moteur », le moteur ralenti jusqu’à atteindre son régime de vitesse ralenti, puis temporise 10 secondes et stop le moteur.

Arrêt (commutateur en position arrêt) : après une impulsion sur le bouton poussoir « arrêt moteur », le moteur stop immédiatement quel que soit son régime.

4.6 Commutateur « régulation – vite / +vite »

Le commutateur « régulation – vite / + vite », permet d’accélérer (+vite) ou de ralentir (-vite) le moteur quel que soit la consigne de pression réglé. Ce commutateur est actif Uniquement commutateur de sélection en mode manuel.

4.7 Bouton poussoir « acquittement alarme et défaut »

Après une alarme ou un défaut, le bouton poussoir « acquittement alarme et défaut » par une première impulsion permet de stopper l’alarme sonore, puis par une deuxième impulsion d’effacer le défaut si les conditions d’alarme ne sont plus en cours.

4.8 Commutateur de sélection

Le commutateur de sélection permet de mettre le groupe dans différents mode de fonctionnement, quatre positions sont sélectionnables: mode auto, arrêt, mode manuel et mode test. Chaque mode a sa fonctionnalité (voir paragraphe 3.MODES DE FONCTIONNEMENT)

4.9 Bouton lumineux essai de démarrage manuel

Le bouton lumineux « Actionné le bouton d’essai manuel si le voyant est allumé » indique qu’il faut effectuer un essai de démarrage. Ce bouton est actif après un démarrage normal par un  des contacts utilisateur en mode automatique suivi d’une marche moteur ou après les six tentatives de démarrage infructueuses du moteur suivi de l’alarme non démarrage. Lorsqu’un essai de démarrage a été effectué, le bouton d’essai devient automatiquement inopérant et le voyant s’éteint.

4.10 Coup de poing arrêt d’urgence (option)

Le coup de poing « Arrêt d’urgence » est de type « pousser – tirer « . Après avoir poussé le coup de poing « Arrêt d’urgence », le moteur en marche se stoppera immédiatement quel que soit le mode de fonctionnement sélectionné. Un voyant lumineux rouge intégré au coup de poing indiquera sa position active, de même un report de défaut contact sec ou modbus, défaut général, sera enclenché pendant toute la durée de l’activation du coup de poing. Toute tentative de démarrage du groupe dans les quatres modes sera impossible tant que le coup de poing « Arrêt d’urgence » est enclenché. Dans cette position le groupe est Hors service, seuls les actionneurs manuels peuvent démarrer le moteur dans ce cas (pour moteur équipé de contacteur avec actionneur manuel). Pour désactiver le coup de poing « Arrêt d’urgence » il suffit de tirer dessus jusqu’à l’extinction du voyant lumineux rouge, alors le groupe sera de nouveau opérationnel et prêt à démarrer.

4.11 Port USB

Un port USB en façade d’armoire sous un couvercle de protection est disponible pour un transfert de l’historique des événements vers une clé USB. Pour se faire  appuyer sur le bouton HISTORIQUE, puis insérer une clé USB destiné à cet effet dans le port USB, (sur cette action l’IHM confirmera la détection de cette clé, fermer le bandeau de confirmation en appuyant sur la croix rouge) puis appuyer sur le bouton TRANSFERT HISTORIQUE VERS USB, (par cet action le bouton clignote pendant le transfert), une fois le clignotement interrompu le transfert est terminé vous pouvez retirer la clé. Le fichier transféré est un fichier au format Excel (.csv).

4.12 Avertisseur sonore

L’armoire de commande est équipée d’un avertisseur sonore activé suivant le type d’alarme et de défaut présent. (Voir paragraphe 9.TABLEAU D’ALARMES, REPORTS ET AVERTISSEURS)

4.13 Transmetteur de température local

Un thermostat de température fixé sur le côté de l’armoire contrôle en permanence la température ambiante hors gèle du local du groupe, en cas de température anormalement basse une alarme sonore est transmise ainsi qu’une alarme en page d’accueil de IHM et reporté sur contact sec (défaut général) et par modbus.

4.14 Feu flash

L’armoire de commande est équipée d’un avertisseur visuel type feu flash activé immédiatement après une alarme suivant le type de défaut présent. Le feu flash est activé après une temporisation de 30 minutes uniquement dans le cas d’une position non auto du groupe. (Voir paragraphe 9.TABLEAU D’ALARMES, REPORTS ET AVERTISSEURS)