Le système de démarrage des groupes motopompes comporte quatre modes de fonctionnement sélectionnables par le commutateur de sélection quatre positions en façade de l’armoire.

3.1 Mode automatique 

Fonctionnement complétement autonome à partir d’un ordre de démarrage. Le groupe démarre par l’ouverture d’un ou des deux contacts sec utilisateur disponible sur le bornier utilisateur de l’armoire. Dans ce mode, l’accélération et la régulation de vitesse du moteur est automatique, l’arrêt du moteur est manuel par le bouton poussoir « arrêt moteur » en façade de l’armoire. Les sécurités dans ce mode de fonctionnement ne provoquent pas l’arrêt du moteur.

3.2 Mode manuel

Démarrage manuel par le bouton poussoir « démarrage moteur ». Chaque impulsion sur ce bouton dans ce mode active par alternance un des jeux de batteries de démarrage (jeu de batterie 1 ou le jeu de batterie 2). Dans ce mode la régulation de vitesse est manuelle à partir du commutateur « régulation – vite / + vite » situé en façade de l’armoire. L’arrêt du moteur est manuel par le bouton poussoir « arrêt moteur » en façade de l’armoire. Les sécurités dans ce mode de fonctionnement ne provoquent pas l’arrêt du moteur.

3.3 Mode test

Dans cette position le moteur démarre par le bouton poussoir démarrage moteur et la régulation de vitesse est automatique, l’arrêt du moteur est manuel par le bouton poussoir « arrêt moteur ». Dans ce mode les sécurités « défaut pression huile » et « défaut température moteur » provoqueront l’arrêt immédiat du moteur.

3.4 Arrêt

Le commutateur de sélection en position arrêt ne permet aucun démarrage automatique à distance du groupe (par contacts utilisateur de démarrage), ainsi que aucun démarrage en local par le bouton poussoir « démarrage moteur », seul les boutons de  démarrages secours batterie 1″ et  » démarrage secours batterie 2″(sous volet) reste opérationnel. Le groupe est indisponible ou en mode maintenance.