11.1 Principe

L’armoire de contrôle commande est équipée du système de régulation isobar.

La régulation isobar permet de maintenir la pression eau refoulement pompe moteur tournant suivant son débit et suivant la consigne de pression réglée à partir de l’IHM.

La régulation fonctionne suivant ce principe: un ordre de démarrage est transmis à l’armoire de contrôle commande du groupe, l’armoire procède au démarrage du moteur.

Le moteur démarre à son régime ralenti, le transmetteur de pression 4/20ma transmet la pression du refoulement eau de la pompe en temps réel, puis suivant la consigne de pression paramétrée dans l’IHM le moteur accélère progressivement, ou ralenti pour atteindre et maintenir cette consigne sans excéder la vitesse maximale.

L’arrêt du moteur fonctionne suivant ce principe: l’ordre d’arrêt moteur est donné en local par le bouton poussoir « arrêt moteur » en façade de l’armoire.

L’armoire de contrôle commande du groupe procède alors à la mise au ralenti du moteur, une fois ce régime atteint il temporise une dizaine de secondes avant de stopper complétement le moteur.

La régulation isobar fonctionne suivant ces principes uniquement en mode de fonctionnement « mode auto » ou en « mode test ». En « mode manuel » l’accélération ou le ralenti du moteur se fait par le commutateur « régulation – vite / + vite » situé en façade de l’armoire de commande.

11.2 Commandes

Les commandes de la régulation isobar se situe en façade de l’armoire de contrôle commande, le commutateur de sélection permet la sélection du mode de fonctionnement « Mode auto », « Arrêt « , « Mode  manuel » et « Mode test » et le commutateur « régulation –vite / +vite » le pilotage en mode manuel de la régulation.

11.3     Paramétrage

Le paramétrage de la consigne de pression de régulation se fait en façade de l’armoire de contrôle commande à partir de l’IHM sur la page « PARAMETRES » (voir paragraphe 5. AFFICHAGE IHM 5.4) page paramètres).

Le bouton » + » permet d’augmenter la valeur de la consigne de pression (par pallier de 0.5 bar) et le bouton » – » permet de réduire cette valeur (par pallier de 0.5 bar), les indicateurs situées à gauche des boutons de réglage indique la pression de consigne réglée et la pression  en cours.

La valeur de la pression en cours est également visible sur la page d’accueil et la page indicateurs de l’IHM (voir paragraphe 5. AFFICHAGE IHM)